des Quasars

des Quasars Setter Gordon

Setter Gordon

Les Quasars

Les Quasars

 

L’arrivée à la maison, il y a maintenant trente cinq ans de Smart de la Tour Guinette et de Régane du Hameau de Cafosse, associée à la rencontre un peu fortuite de René Van Holland et de Jean-Pierre Louis entre autres, m’a poussé tout naturellement vers la création d’un élevage familial, les Quasars.

Ces années ont été marquées par quelques chiens :

- CHT Vodka, la complice des mes débuts en fields

- CHCS TR Altesse, la 1ère championne de conformité au standard

- CHCS TR Frime aussi indépendante que belle

- CHT Jude, un des piliers avec Newton, des Quasars actuels

- CHCS TR Mégane, superbe tête

- CHCS TR Norl’in, la complice de mes journées de chasse

- TR Thalys, sélectionné en équipe de France pour le dernier championnat d’Europe.

- CHCS Baghéra gagnante du dernier championnat

- CHCS Vaal gagnant du championnat à Montluçon

-CHCS TR Vasco gagnant de la Nationale d'Elevage 2009

- CHT CHIT Ice Tea précoce et brillante

CHT Moka a brillé en France mais aussi en Espagne et en Serbie avec un CACIT

CHT Moon, gagne la finale des Espoirs et une belle 2ème place en CTF à la Nationale

TR Maybe s'est mise en évidence au printemps en GN et en GT

TR Romane débute brillamment sa carrière tout comme son frère Rio

 Et tous les autres ….

Faire une portée est chose aisée, il suffit de mettre en relation un étalon et une lice au moment opportun. Vous avez toutes les chances deux mois plus tard d’avoir d’adorables petits chiots. Sont-ils pour autant des dignes représentants de la race. Pas sûr, si vous n’avez pas mis une dose de sélection.

Produire des bons et beaux chiens avec des hanches saines et un excellent équilibre, tout le monde est d’accord mais quand il faut que les chiens concrétisent par la suite les espérances de leur naisseur dans les épreuves de sélection, expositions de beauté et fields trials, les choses se compliquent parfois singulièrement …

L’élevage des Quasars a toujours essayé de répondre aux critères définis ci-dessus dans le choix des géniteurs. Faire reproduire des chiens morphologiquement bien construits, ayant des qualités de chasse indéniables, ayant un stade de dysplasie au plus « dys B », ensuite introduire une petite dose de consanguinité qui fixe les qualités et éliminer de la reproduction les lices ne donnant pas satisfaction dans les qualités recherchées.

Ainsi avec une production moyenne d'une portée par an au cours des dix dernières années, trois chiens sont homologués CHCS (Champion de Conformité au Standard autrefois appelé Champion de Beauté), deux autres Champion de travail et une dizaine trialers sur la même période.

Evidemment tous n’ont pas fait les concours, certains sont d’excellents chasseurs et d’autres sont tout simplement devenus de merveilleux chiens de compagnie qui ravissent leurs maitres par leur intelligence.

Produire peu mais bien, telle pourrait être la devise des Quasars.