Ice tea des Quasars
Article fait à Noël 2015
Née il y a tout juste trois ans ans, Ice Tea fait partie d’une portée de six chiots, deux mâles et quatre femelles. Comme tous les chiots, pendant les premières semaines de vie, elle passe le plus clair de son temps à dormir et à se nourrir. Par la suite, avec « « Lumi » elle se montre comme une aventurière espiègle allant explorer tous les coins et recoins de la maison sans manquer évidemment de faire des bétises ….
Après le départ de ses frères et sœurs début mars, elle se trouve embarquée dans le circuit des fields. Vie avec Alf, et la voiture devient son lieu de villégiature, elle profite largement des temps d’attente de son maitre pendant les épreuves. Elle découvre ainsi les taupières qu’il est amusant de gratter, les oreilles de Alf qu’elles tirent volontiers évidemment il grogne mais il sait qu’il n’a pas le droit de mordre, les meules de paille autour desquelles elle court quand un concurrent arrive, bref elle s’éclate …. Après un mois au demeurant fort sympathique, elle rentre à la maison.
Saison d’automne, la voila repartie avec Alf. Changement radical, il faut attendre la fin de la journée pour sortir mais au lieu de rester autour de la voiture elle a le droit de courir dans les betteraves. Alf va loin et elle le suit sans appréhension. Alf arrête, elle passe devant et un énorme coq faisan lui explose sous le nez … quelques minutes plus tard c’est le premier arrêt, certes il ne dure pas bien longtemps, la curiosité l’ayant emporté, elle va voir de plus près et la poule y laissera quelques plumes …
Tout au long de la saison, elle montre un potentiel intéressant et sera confiée à Gilles Mazerolles avec un objectif « rendre l’arrêt ferme et attendre l’arrivée du conducteur pour couler ».
Le problème est réglé en une quinzaine de jours et Gilles me propose de la présenter dans les fields de printemps. Connaissant les difficultés de ce type d’épreuves, je lui fais remarquer qu‘elle n’aura que quatorze mois et qu’il n’y a pas urgence. Il m’assure qu’elle peut obtenir le qualificatif « EXC » sans problème. 2ème jour à Messas, elle obtient un « 2ème EXC », le contrat est rempli, elle a juste 14 mois. Certes ce sera son seul classement mais elle attirera l’attention des juges, elle titille le CACT avec des parcours avec un ou deux points mais il y a toujours un lièvre, un isolé ou un couple pour l’en priver ; en fait un bien pour mal car avec un CACT elle aurait dû faire la saison suivante en couple …
Après une préparation sans problème, la saison d’automne 2014 commence en Auvergne, 1er concours à St Front, elle obtient un 1er « EXC », la saison est lancée. Elle se terminera en fanfare à la Valbonne, début novembre, avec un CACT en solo et un CACT en couple. Pendant cette 1ère saison d’automne, elle comptabilisera dix classements dont, deux CACIT, trois CACT en couple et trois CACT en solo. Ces récompenses lui permettent de valider un titre de championne de field-trial automne (CHT A), celui de championne internationale de travail (CHIT) et de vice championne d’Europe des Setters Gordon, au passage elle glane le très convoité trophée Arnaudin à la spéciale de Herm..
Après avoir brillé en automne, les mauvaises langues lui prédisent un avenir moins brillant sur les perdreaux de printemps. Les résultats parlent d’eux-mêmes, seize présentations en solo huit classements dont cinq CACT. Elle est au classement une fois sur deux alors que le taux de réussite moyen est de un classement pour sept présentations. No comment !
Désormais CHTA, Ice Tea doit faire la saison automne gibier 2015 en couple. Elle comptabilisera treize classements dont un CACIT, une RCACIT et quatre CACT. Elle devancera d’une dizaine de points Housse des Hautes Coiffes également conduit par Glles Mazerolles pour l’échelle des valeurs couples gibier tiré. Sur la lancée, elle participe aux concours de gibier naturel en région Centre. Elle ne s’éternise pas en solo, 1er concours CACT. Elle poursuit en couple. Après plusieurs parcours où elle n’est pas mise en présence ou avec des oiseaux qui préfèrent la fuite à pattes, elle termine brillamment avec une RCACT et un 1er « EXC ». Cette RCACT acquise sur le fil, lui permet de valider un titre de championne de field trial sur gibier naturel (CHT GN) et cerise sur le gâteau, elle gagne le « Trophée de la Petite Gordonnière » récompensant le Setter Gordon qui a cumulé le plus de points au cours de l’année en épreuves de travail avec application des coefficients et elle est coiffée in extrémis par Feather de Clos du Cornouiller, conduite par Gilles Mazerolles et Laurent Champagnant, pour le titre de Champion de la race 2015 grâce à six classements majeurs obtenus en couple printemps ou en gibier sauvage.
Autant elle est « enragée » sur le terrain comme disent certains autant elle est calme à la maison. Sur le plan morphologique, elle a été confirmée à la taille minimale mais elle est parfaitement construite, suffisant pour obtenir lors des deux seules expositions auxquelles elle a participé un « 3ème EXC » et une « RCACS ».
De tels résultats ne laissent pas indifférents surtout ceux qui n’ont jamais rien prouvé. Je le dis clairement ce n’est pas le type de Setter Gordon que je recherche, il manque deux à trois cm pour la taille mais ses résultats me comblent et j’ajoute qu’à la chasse elle est une machine de guerre redoutable.
Pour répondre à ses derniers détracteurs, elle présente un stade de dysplasie « A », elle est issue de parents champions de travail et radiographiés, elle est indemne d’ataxie, certes il manque quelques cm, mais à vouloir laver plus blanc que blanc cela devient transparent comme aurait dit Coluche.
Pour info, deux de ses sœurs, Illuminata et Isabeau, ont déjà étaient présentées avec en field-trial et classées, tout cela pour bien montrer qu’un baudet n’a jamais engendré un cheval de course.
Ice tea Printemps 2016
Ice tea attaque ce printemps 2016 en fanfare obtenant le CACT de couple à Vineuil, validant ainsi son titre de championne de printemps et championne 4 cases. Elle terminera tout aussi brillamment en obtenant la RCACT à l'Open de France avec 4 points mais un crochet en dedans la prive du CACT.
Au cours de ce printmps, elle ne glanera que 4 récompenses majeures en couple britannique (2 CACT et 2 RCACT) et elle aura été couverte. Ses chiots sont nés fin mai, ils ont maintenant huit mois et beaucoup de prédispositions pour la chasse voire les fields ....
Ice Tea gagne le trophée Arnaudin pour la 3ème fois
Après un début de saison très mitigé en Auvergne, Ice Tea est revenue à la maison. Elle fait quelques sorties dans le betteraves où elle prend de nombreux points sur les faisans.
Chargée dans la voiture pour mon périple de jugements dans les Landes, elle est confiée à Gilles pour une premère présentation, elle obtient un 4ème EXC, puis deux jours plus tard elle gagne le trophée Arnaudin de l'interclubs Gordon. Le lendemain elle gagne le championnat d'Europe et termine sa saison en beauté par la Coupe de la Méditerranée, le 1er jour elle est éliminée car " trop grande" aux dires du juge italien et le 2ème jour elle fait un 2ème EXC.
Une belle fin de saison maintenant on va penser chasse....