Arcis sur Aube Finale 2017
Week-end en Champagne pour les Quasars
Le samedi 2 septembre, la délégation Champagne Ardennes organisait son TAN à la Ferme des Banlées près d’Arcis sur Aube
Cette épreuve est la première marche des compétitions de travail. Le TAN (Test d’Aptitude Naturel) est réservé aux chiens âgés de 6 mois à 36 mois, il permet de tester les qualités de jeunes sujets qui doivent avoir l’instinct de la chasse avec une quête étendue pas toujours méthodique, l’instinct d’arrêt en présence d’un oiseau préalablement lâché et ne pas manifester de crainte à un coup de revolver, tiré à blanc. Les meilleurs peuvent participer pour la Finale des Espoirs qui rassemblent les sélectionnés de tous les TAN organisés par les délégués régionaux à travers toute la France.
Le TAN rassembla une douzaine de chiens, sept l’obtinrent dont les frangines Moon des Quasars et Misty. Elles furent toutes les deux sélectionnés pour la Finale du lendemain.
Le dimanche, toujours à la Ferme des Banlées, la Finale des Espoirs rassembla le gratin des Espoirs de la race venue des quatre coins de France, Hauts de France, Bretagne, Normandie, Aquitaine, Occitanie, Charentes, Franche Comté, Midi Pyrénées et enfin de Champagne Ardennes.
Christian Communal, dresseur professionnel retraité et fin connaisseur de la race, eut donc vingt chiens à départager. De façon très pédagogique, il expliqua en préambule sa façon de pratiquer : d’abord l’allure du chien avec un galop bien tendu et un port de tête au dessus de la ligne de dos, puis l’évolution du chien sur le terrain, puis la prise d’émanation et l’arrêt et enfin il précisa bien que la sagesse à l’envol ne serait qu’un petit plus.
Laïa qualifiée dans les Hauts de France et Mozart, qualifié en Normandie, venait rejoindre Moon et Misty qualifiées la veille
La quasi-totalité fut dans la note attendue, certes il y eut quelques poursuites effrénées, des ports de têtes moyens, quelques mises à l’envol, des chiens trop bien mis encore sous l’emprise du dressage où il manquait l’étincelle qui fait vibrer …
Au final, le titre de gagnant de la Finale 2017 revient à Moon des Quasars (Champagne Ardennes) devant 2ème ex-aéquo L’Andalouse du Vallon des Bécasses (Aquitaine), Jean dit Jack (Charentes) et Lunic des Hussards Noirs (Champagne Ardennes).. Laîa ouvre le bal et fait admirer son allure par une superbe sortie main, Mozart fait un parcours sérieux et prend une belle 5ème place,, Misty fait une belle prestation avec un arrêt mais une reprise en main un peu longue la prive d’une place sur le podium.
Enfin Moon nous gratifia d’un excellent parcours avec une belle prise de terrain, un galop rapide, un excellent port de tête et une remontée d’émanation spectaculaire conclue par un arrêt en style bien debout.
Un excellent week-end pour les Quasars.
Ice Tea championne d'Europe
Ice Tea gagne la Coupe d’Europe
Le jury était composé d’une part par Messieurs Mario Testa et Yves Piedvache et d’autre part par Messieurs Jacques Beillard associé Jacques Goubie le 1er jour et à Jean Lassandre le 2ème .
Ainsi le 1er jour, dans la 1ère batterie quatre chiens sont au classement mais pas de CACT, dans la 2ème batterie seule chienne classée Fillies English Beauty qui s’octroie le CACT CACIT. Le 2ème jour, les jurys ont été permutés ce qui a permis aux juges de voir tous les chiens, dans la 1ère batterie, quatre chiens au classement avec le CACT CACIT à Ice Tea des Quasars quant à la 2ème batterie, trois chiens sont classés à l’ »EXC ».
A l’issue des deux journées, le classement se fait au cumul des points, il faut donc un barrage pour attribuer le titre de gagnant en femelles entre Ice Tea, Fillies et Délia qui ont quatorze points..
En femelles Ice Tea grâce à une excellente prise de terrain et un galop bien tendu s’impose devant Fillies et en mâles c’est Emporio qui l’emporte grâce à sa meilleure occupation du terrain. En conséquence, le titre de gagnant en femelles revient à Ice Tea des Quasars (France) conduite par Gilles Mazerolles et en mâles à Fidélio du Clos de la Capitainerie (Suisse) conduit par Marcel Fricker .
Après ses titres de championne d’automne, de printemps, sur gibier naturel, quatre cases et championne internationale de travail, Ice Tea des Quasars dys A (CHT Boléro Flying of Hunter dys B x CHT Vanja des Quasars dys A) conduite par Gilles Mazerolles ajoute donc un nouveau titre à son palmarès.